retour au calendrier         suivant

Microfinance:
dangers et opportunités
en milieu de grande pauvreté
Conférence de Mme Runa Khan,
directrice exécutive de Friendship Bangladesh


{ conférence }
ven. 17   [ 12.15 ]  

Entrée libre

Billetterie :
Merci de confirmer votre présence:
Tél.: +352/26 20 52 1 ou E-mail: contact@ccrn.lu

En clôture de l'exposition Voiles Anciennes du Bangladesh

Friendship Luxembourg asbl,

en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

et ADA - Appui au développement autonome asbl

a le plaisir de vous inviter à une conférence

de Mme Runa Khan, directrice exécutive de Friendship Bangladesh

sur: Dangers et opportunités de la microfinance en milieu de grande pauvreté

La conférence sera suivie, à 13h15 d'une réception dans les locaux de l'Abbaye.

La conférence se fera en anglais: une traduction simultanée en français sera assurée.

Une visite guidée de l'exposition Voiles Anciennes du Bangladesh sera proposée à partir de 14h00.



Friendship Bangladesh travaille principalement dans le nord du Bangladesh, sur des îles alluvionnaires situées dans le Brahmapoutre, particulièrement exposées aux aléas des crues et des inondations. Initialement axées sur les soins de santé, les activités de l'organisation se sont progressivement étendues à l'éducation, la formation professionnelle, la gestion des risques naturels et les activités génératrices de revenus.

Tenant compte de la précarité extrême à laquelle sont exposés les bénéficiaires de ses programmes générateurs de revenus, Friendship a développé des mécanismes de microfinance fondés sur l'épargne et le partage des risques plutôt que sur le crédit proprement dit qui, dans un environnement de grande précarité, expose les emprunteurs à des risques non maitrisables. Runa Khan parlera de l'expérience originale, en évolution continue, que son organisation a accumulée dans ce domaine.

Cofondatrice, en 1998, avec son mari Yves Marre, de Friendship Bangladesh, dont elle est actuellement la directrice exécutive, Runa Khan s'est vu décerner de nombreux prix pour son action en faveur d'un développement intégral. Ashoka-fellow dès 1994 pour la mise au point d'une méthode d'enseignement innovatrice pour enfants en difficultés d'apprentissage, elle s'est en particulier vue attribuer le Rolex Award for Entrepreneurship pour son action en faveur de la préservation des bateaux anciens du Bangladesh (2006), le Media Award Bangladesh (2007) et le Islamic Development Bank Award pour la promotion des femmes dans le développement (2008).



A propos de Friendship Luxembourg:

Friendship Luxembourg (www.friendship-lu.org) est une organisation non gouvernementale de développement (ONG) agréée par le ministère de la Coopération. Les programmes de Friendship au Bangladesh dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle et des activités génératrices de revenus sont présentées dans l'une des trois salles voûtées du CCRN. Ils sont illustrées en particulier par des photos prises par le photographe français Yann Arthus-Bertrand, lors du tournage récent, au Bangladesh, du premier épisode de sa nouvelle série, intitulée Les Héros de la Nature et documentant principalement les activités de Friendship au Bangladesh.

Friendship Luxembourg réalise également des projets au Pakistan, principalement dans le domaine de la santé et des secours d'urgence.



A propos de ADA:

Experte en microfinance depuis plus de 15 ans, ADA - Appui au développement autonome www.microfinance.lu a pour mission d'initier des concepts novateurs testés puis développés avec des institutions de microfinance dans les pays du Sud. L'objectif d'ADA est d'élargir l'accès aux services financiers inclusifs (un compte bancaire, un crédit, un produit d'épargne ou de transfert d'argent) pour des millions de personnes à travers le monde encore exclues des services bancaires traditionnels.

Partenaire de choix, ADA partage son expertise en microfinance avec de multiples acteurs à travers son centre d'information spécialisé en microfinance et par le biais d'événements visant à promouvoir une finance responsable.

ADA est une organisation non gouvernementale (ONG) agréée et placée sous le Haut-Patronage de S.A.R. la Grande Duchesse de Luxembourg. Au Luxembourg, ADA est partenaire d'Etika et de Luxflag et conseillère auprès du Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF).

Organisé par Friendship Luxemburg en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) et ADA - Appui au développement autonome asbl. L'exposition Voiles anciennes du Bangladesh a été rendue possible grâce au soutien de KPMG, AB Bank Bangladesh, Matanel Foundation, Compagnie de Banque Privée (CBP), Soludec SA, Foyer et de quelques donateurs privés.




  retour au calendrier         suivant

{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente