retour au calendrier         suivant

Une fenêtre sur le ghetto
Les précieux tissus des synagogues de Rome (XVIe - XIXe siècle)


{ exposition }
ven. 14.2 - 16.3   [ 11:00 - 18:00 ]  
     Salles voûtées

Entrée libre

Exposition / Une sélection de photographies réalisées par le célèbre photographe d'art Araldo De Luca portant sur l'extraordinaire collection de tissus du Musée juif de Rome sera présentée pour la première fois au Luxembourg. Ces tissus racontent la longue et fascinante histoire de la présence juive à Rome à partir du 2e siècle av. J-C.

Ces tissus ont été créés pour un usage liturgique et en particulier pour la décoration des synagogues et des rouleaux de la Bible, objets les plus précieux contenus dans ces lieux sacrés.

Le seul commerce autorisé aux Juifs du ghetto étant celui des objets d'occasion, ces morceaux de tissus ont été soigneusement rassemblés et décorés avec de somptueuses broderies arborant des armoiries de familles, des inscriptions hébraïques et des images évocatrices, telles que la remise des Tables de la Loi sur le Mont Sinaï, les sept fruits de la terre d'Israël, les colonnes torses du Temple de Salomon et d'autres symboles provenant de la Bible et de la tradition juive.

Leurs inscriptions constituent une véritable archive textile et montrent un bel aperçu du monde du ghetto et de ses habitants.

Organisé par l'Istituto Italiano di Cultura en collaboration avec le CCR Neumünster.




  retour au calendrier         suivant

{exposition}

Lucien Wercollier
Exposition permanente