retour au calendrier  

Du côté des vaincus
Bruce Clarke


{ exposition }
ven. 26.2 - 21.3   [ 11.00 - 18.00 ]  
     Espaces d'exposition

Entrée libre

Info :
Nocturne le 19 mars à l'occasion du Festival
Humour pour la Paix - Nuit blanche de l'humour noir

Artiste engagé et militant, Bruce Clarke s'est impliqué dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, la mobilisation contre le génocide au Rwanda et la situation en Palestine.

Né à Londres en 1959 de parents sud-africains et formé à l'Université de Leeds en Grande-Bretagne, Bruce Clarke est installé à Paris depuis une quinzaine d'années.

Son oeuvre traite de l'écriture et de la transmission de l'histoire.

Il fabrique des oeuvres complexes, des palimpsestes, en rapport avec des situations post-coloniales et en général en rapport avec les relations Nord/Sud.

Il y associe éthique et esthétique et souhaite que sa peinture stimule une réflexion sur le monde contemporain, la représentation qu'on en fait, et les enjeux de la société d'aujourd'hui.

Il se place en dehors d'un art complaisant et décoratif, puisant dans le réel pour informer sa réflexion et son travail tout en stimulant la nôtre. Bruce Clarke, est un artiste qui manie la figuration critique dans un style très percutant mais non agressif.

Du côté des vaincus titre tiré de l'oeuvre de l'auteur colombien Alvaro Mutis qui écrit «je suis du côté du camp des vaincus» sera sa première exposition à Luxembourg après avoir été présentée à San Francisco.

Bruce Clarke travaille actuellement sur le projet Le jardin de Mémoire sculpture mémorielle sur le génocide des Tutsis du Rwanda soutenu par l'UNESCO.

Organisé par l'Association rêves d'Afrique en collaboration avec le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) et l'ASTM.




  retour au calendrier